Chez Judikahel, chaque tableau contient une histoire. Il ne se réduit jamais à une image colorée. Un tableau n’a pour lui de valeur que s’il parle à celui qui le regarde, si on le rejette ou si on l’accepte et se l’approprie. « Si ce tableau nous force à nous interroger, l’artiste aura accompli une œuvre à part entière » explique Judikahel.
Caen. Le peintre Judikaël a rejoint le Valhalla
Le peintre caennais au béret, inclassable et haut en couleurs, est décédé à 83 ans, dans la nuit de vendredi 31 juillet à samedi 1er août 2020. En tant que dernier des Vikings, voguant entre art brut et figuration libre, Pierre Juhel dit Judikaël a rejoint le Valhalla.
BIOGRAPHIE
JUDIKAËL (Pierre Juhel dit)
Né à Coutances en 1937 et décédé à Caen, en France, le 31 juillet 2020.
Né en Normandie, Judikaël développe très tôt une carrière artistique. Inclassable et autodidacte, il se définit comme un « peintre figuratif libre ». Entre expressionisme et art brut, sa peinture est avant tout narrative. Chaque tableau contient une histoire. Revendiquant son appartenance à l’esprit rebelle barbare des Vikings, son univers est peuplé de personnages divers comme Ésope, Rabelais, Montaigne, La Fontaine, Molière, Céline ou Hergé. Hors de toutes influences, Judikaël déroule avec passion sa saga d’êtres et de sites avec une tranquille générosité que bousculent ses couleurs véhémentes et ses personnages rugueux et pourtant si proches du quotidien.
Sa peinture monumentale de 66 m de long en 33 panneaux retraçant avec humour l’épopée de Guillaume le Conquérant, d’après la célèbre tapisserie de Bayeux est une de ses importantes réalisations. Plusieurs lieux institutionnels de Normandie l’ont accueillie : Musée de Coutances, Musée de la tapisserie de Bayeux, Archives départementales du Calvados à Caen…